Coup de sifflet final pour Jorge Da Costa

mercredi 09 avril 2025

Joueur, arbitre et référent-arbitre au sein du Jura Dolois Football, Jorge Da Costa va mettre un terme à sa carrière à l’issue de cette saison 2024/2025. Retour sur le parcours de celui qui a été le véritable coordonnateur de l’arbitrage au sein de notre association.

Bonjour Jorge, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Jorge Da Costa, 52 ans, marié et deux enfants, Baptiste et Maxime. J'ai commencé à jouer au foot à 6 ans au FC Ranchot (Jura Nord).  A l'âge de 16 ans, je m'occupais déjà de très jeunes en tant qu'éducateur. Par la suite, j’ai évolué à l’US Saint-Vit et à Rochefort.

En 2000, alors âgé de 27 ans, j’ai décidé de laisser les crampons pour le sifflet. Je rejoins le Jura Dolois en 2014 d'abord en tant qu'éducateur-dirigeant, puis arbitre-référent.

Mon rôle était de valoriser l'arbitrage, de sensibiliser les dirigeants et les éducateurs (journée de l'arbitrage), et de former et recruter de nouveaux arbitres (Mila Teixeira, Romain Jupille et Stéphane Pomathiod notamment).

Dans ma carrière d'arbitre, j'ai eu la chance de siffler deux finales de Coupe du Jura, une rencontre de National 2 en tant qu'assistant, et d'évoluer toute ma carrière en National 3, Régional 1 et Régional 2. Auparavant, j’avais officié lors de rencontres de District du Jura.

Peux-tu nous présenter plus précisément la fonction de référent-arbitre ?

Le référent-arbitre de club aide au recrutement et à la fidélisation des officiels, à condition d’un réel investissement. Il est le monsieur arbitrage d’un club. À la fois formateur, recruteur, animateur, organisateur et accompagnateur, le référent-arbitre est un homme multi-casquettes. Cette mission s’inscrit dans le cadre du nouveau Statut de l’arbitrage : Chaque club désigne un référent en arbitrage. Ce référent sera le contact privilégié pour tout ce qui a un lien avec l’arbitrage. Il sera ainsi le responsable de l’arbitrage dans le club : son organisation, son recrutement, sa valorisation, l’intégration et la fidélisation de ses arbitres.

Être arbitre c'est une vocation ? C’est arrivé comment cette envie de prendre le sifflet ? 

Après avoir arrêté les matchs comme joueur à 28 ans, j’ai voulu rester dans le sport comme arbitre ; donc je dirais que c’est avant tout une passion.

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

Évidemment, les deux finales en coupe du Jura à mes débuts sont de très beaux souvenirs. Mais la plupart du temps, tous les week-end lorsque les rencontres se terminent bien

Qu’est-ce qu’un bon arbitre ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais arbitre mais plutôt des personnes qui aiment le foot. Il faut être passionné et patient.

Quel est ton avis sur l'arrivée de la VAR dans le football ?

La VAR est une bonne chose lorsqu’il s’agit d’un ballon complètement rentré ou d’un hors-jeu, mais surtout pas pour l’appréciation de l’arbitre : l'homme en noir est un humain. Chaque match, chaque situation et chaque contexte sont différents, alors je pense qu’il faut laisser l’arbitre être le maître du jeu et non pas une vidéo. 

Qui est pour toi la référence en matière d'arbitrage au haut niveau ?

Aujourd'hui nous avons Clément Turpin en France mais pour moi qui suis déjà un ancien, j’aimais bien Mr Michel Vautrot et Mr Pierluigi Collina.

Le mot de la fin ?

Pendant toutes mes années de foot en tant qu'éducateur-joueur et mes 25 ans d'arbitrage, j'ai fait de belles rencontres et de beaux souvenirs. Mais aujourd'hui, il est temps de laisser la place à nos jeunes à qui je souhaite autant de plaisir que j'ai eu et que j'ai partagé.

Je voudrais avoir une pensée pour Raymond Cupillard qui m'a transmis cette passion ; ainsi que pour l’AS Jura Dolois Football (éducateurs, entraîneurs et dirigeants) pour la confiance qu'ils m'ont accordé.

Merci Jorge, nous te souhaitons le meilleur pour la suite et encore merci pour ton dévouement au sein du JDF !