Histoire du club

Le Jura Dolois Football est un club français de football fondé en 1991 basé à Dole (Jura). Le club évolue depuis 2017 en National 3.

Historique

Le club est fondé en 1991 sous le nom de « Dole-Tavaux Racing Club » par fusion du FC Dole (fondé en 1907) et de l'US Tavaux-Damparis (fondé en 1932). Ces deux formations ont évolué à un niveau national, mais le groupement de ces deux clubs basés dans des communes voisines était une nécessité pour suivre le rythme imposé par l'évolution du football. On retrouve ce même type d'union à Louhans-Cuiseaux, notamment.

Trois fois champion régional et quatre fois promu à l'étage supérieur à la DH, le club dolois compte sept saisons jouées à l'étage régional contre dix à l'échelon national. Relégué une troisième fois en DH en 2006, Dole retrouve sa place en CFA2 en terminant à égalité de points avec la réserve du Vesoul HSF en tête du classement final de la saison 2006-2007.

Devenu « Jura Dolois football » le 4 juin 2006, le club prépare son retour en championnat national (CFA2) en signant un accord de partenariat avec le club de Dijon Football Côte d'Or en juin 2007Site officiel du Dijon Football Côte d'Or - annonce du partenariat"}}" data-ve-attributes="{"typeof":"mw:Extension/ref","rel":"dc:references","about":"#mwt188700862"}" id="cite_ref-1" rel="dc:references" typeof="mw:Extension/ref">[1]. Hasard du calendrier, Jura Dolois Football ouvre sa saison en CFA2 le 18 août 2007 face à la réserve de Dijon, rencontre qu'il remporte 3 buts à 1, ce qui ne préfigure toutefois pas d'une suite favorable puisque l'équipe retrouvera la Division d'Honneur en 2008-2009.

Lors de la saison 2009-2010, le JDF fera une très belle saison. Auteur d'un très bon recrutement, le club tavelo-dolois démarre très fort avec plusieurs mois d'invincibilité toutes compétitions confondus. Après l'élimination en coupe de France face à Metz, l'objectif numéro 1 est la montée en CFA 2. L'équipe continue sa montée en puissance et ce jusqu'à la fin de la saison malgré leur première défaite face à Arbois (1-0) au mois de mars. À la fin du championnat, alors qu'il ne reste plus que trois journées, le JDF compte 7 points d'avance sur son dauphin. Mais l'équipe va perdre les deux premiers matchs et la montée se jouera sur le dernier match... Avec un public qui répondra présent (près de 800 spectateurs !), l'équipe gagnera dans la douleur son ticket pour le CFA 2 sur le score de 2 buts à 1.

Coupe de France

Depuis la fusion en 1991, le Jura Dolois Football n'a guère brillé en Coupe de France ne passant le 6e tour pour la première fois que lors de la saison 2009-2010. L'équipe, qui évolue en Division d'Honneur, alors invaincue toutes compétitions confondues, bat à l'extérieur l'équipe de l'ASM Belfort qui évolue en CFA2. Lors du 7e tour, l'équipe tavelo-doloise reçoit le FC Metz (en Ligue 2 à ce moment-là) le 21 novembre 2009 et s'incline après prolongations sur le score final de 3 buts à 1.

Entraîneurs

Identité visuelle

Couleurs et maillots

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Palmarès