Zoom sur le Pôle Foot Réduit et U14 par Mourad El Fadil

mercredi 14 décembre 2022

Zoom sur le Pôle Foot Réduit et U14 par Mourad El Fadil, responsable des deux catégories. 

Bonjour Mourad, je vais tout d'abord te demander de te présenter brièvement ?

Mourad El Fadil, 35 ans, animateur périscolaire au sein du Grand Dole. Originaire de Champagnole, j’entame ma quinzième année en tant qu’éducateur.

Depuis combien d’années es-tu au JDF ?

Je débute ma 5ème saison au sein du club en tant que responsable du pôle foot réduit et responsable U14R.

J’interviens aussi en qu’adjoint technique sur la R1, sous la responsabilité de mon frère Abdelhak El Fadil.

Par le passé, j’ai pu encadrer au sein du FC Champagnole mais aussi du CA Pontarlier.

Que penses-tu du club et de son évolution ?

Jura Dolois est un club très ambitieux, structuré, doté d’un encadrement de qualité mais surtout de nombreux bénévoles voués au bien-être du club. La qualité de notre formation et la belle progression de notre équipe première ainsi que de nos 2 équipes réserves, font de nous une référence régionale.

Comment situer le club au niveau départemental et régional ?

Je souhaitais me projeter au sein d’un club, formateur, ambitieux, et Jura Dolois correspondait parfaitement aux critères recherchés.

Notre club a énormément progressé depuis 2015 grâce à la forte implication de nôtre président, entourée par un comité et de nombreux bénévoles pleinement dévoués au club : 

- Avec le passage de notre équipe fanion R2 au haut de tableau de National 3

- L’accession de nos 2 réserves en R1 et R3

- Le développement du foot féminin avec de nombreuses équipes et une équipe R1F ambitieuse

- La structuration du pôle formation et du pôle foot réduit

Le lancement du nouveau projet « Horizon 2027 » (articulé autour de 5 axes de développement : Événementiel - Attractivité - Professionnalisation - Ambitions sportives et Infrastructures) contribuera à renforcer le travail réalisé en continuant à gravir les échelons.

Jura Dolois doit maintenir sa position en tant que club phare du département au côté de Jura Sud, qui réalise un travail de qualité sur tous les pôles.

Au niveau régional et national, il doit continuer à grandir pour s’installer durablement comme un club à l’ADN formateur, en continuant d’alimenter nos équipes réserves seniors mais aussi ambitieux, en intégrant le National 2 à court terme.

 

Zoom sur le pôle foot réduit et la catégorie U14R

Peux-tu nous présenter le pôle ainsi que la catégorie U14 ?

Je coordonne le pôle foot réduit qui englobe plus de 120 enfants répartis au sein de 11 équipes, encadrés par une quinzaine d’éducateurs diplômés et de nombreux dirigeants.

La catégorie U14R, sous ma responsabilité, ainsi que de mes adjoints : Vincent Coghetto et Esteban Hari, dispose d’un effectif de 24 joueurs, avec l’intégration de 5 recrues qui s’entraînent 2 à 4 fois par semaine sur nos installations Paul Martin de Tavaux.

Le travail entrepris depuis plusieurs saisons nous permet de disposer de générations prometteuses, pleinement impliqués au projet de jeu et projet de vie définis en début de saison.

Présentation et bilan de la phase automne.

Au sein du pôle, nos équipes en foot à 5 ainsi qu’en foot à 8 réalisent un très bon début de saison avec l’assimilation de nos principes de jeux et un très bon état d’esprit général.

Toutes nos équipes en foot à 8 accèdent à la division supérieure et pourront une nouvelle fois progresser au sein de l’élite départementale voir régionale.

L’équipe U14R accède pour la seconde saison consécutive au championnat U14 Élite, qui regroupera les 6 meilleurs clubs burgo-comtois. Une poule avec 3 structures professionnelles : AJ Auxere – Dijon FCO – FC Sochaux Montbéliard et 3 structures amateurs réputées pour la qualité de leur formation : JDF – ASPTT Dijon – Racing Besançon.

Un bel exploit, pour un groupe très prometteur, qui aura réalisé un très bon début de saison et atteint les objectifs élevés, fixés en début de saison.

Félicitations à tous nos jeunes, pour leur investissement et leur implication en réalisant une nouvelle fois un très bon début de saison. 

La différence avec la phase Elite qui aura lieu au printemps ?

Un championnat de qualité avec de très belles oppositions et l’apprentissage au contact des meilleurs joueurs de Bourgogne-Franche-Comté de leur génération.

La saison passée, le groupe sous ma responsabilité, avait réalisé de beaux exploits en terminant 3ème de cette poule Élite. De très bon niveau, en remportant notamment 2 victoires contre le FC Sochaux.

L’objectif sera de poursuivre l’apprentissage du foot à 11, et continuer à assimiler nos principes de jeux contre de belles équipes tout en ayant cette volonté de performer.

Un mot sur les coupes ?

Nos équipes U11 et U13 auront l’objectif à nouveau de participer aux finales départementales avec cette ambition de réaliser un beau parcours et décrocher pour une 4ème saison consécutive le titre départemental.

L’équipe U14 vient de se qualifier en 1/4 de finale de la coupe de Franche-Comté.

Elle aura l’ambition d’atteindre le dernier carré avec la présence d’équipes de grande qualité.

Peux-tu réaliser un 1er bilan de ton arrivée sein du club ?

J’entame ma 5ème saison au sein du club et j’ai pu tout au long de ces années me perfectionner à travers les échanges auprès de nombreux éducateurs expérimentés, mais aussi m’imprégner de la culture club.

Désormais, notre pôle foot réduit est reconnu pour la qualité de sa formation comme l’en atteste nos nombreux jeunes joueurs en sélection départementale, régionale, avec l’intégration régulière d’un ou deux joueurs chaque saison au pôle espoir de Dijon et la qualité des résultats obtenus sur nos équipes  (titres départementaux U11, U13).

Le Jura Dolois a l’ambition d’être un des clubs phares de la région en termes de formation et doit maintenir tous les efforts entrepris, de par sa méthodologie de travail mais aussi par son encadrement de qualité.

Un bilan positif, à condition de ne pas se relâcher, et maintenir notre travail de qualité auprès de tous nos jeunes.

En tant que formateur pleinement impliqué au sein du club, Tu dois être satisfait de l’intégration de nombreux jeunes dans nos équipes seniors ?

Je suis convaincu que le travail lié à la formation, que nous réalisons depuis plusieurs saisons au sein du club, est une nécessité si nous souhaitons continuer à alimenter nos équipes réserves et National 3, voir National 2 à l’avenir.

Aujourd’hui, 85%, de nos équipes R1 et R3, qui réalisent un début de saison de grande qualité (1er et 3e), sont formés au sein du club.

Par ailleurs, nous avons plusieurs jeunes joueurs en l’occurrence Noham Nefzaoui (17 ans) et Enzo Martins (18 ans) qui sont intégrés dans notre groupe National 3.

On peut aussi y ajouter nos 2 jeunes, Louis Laval et Noah Hamdaoui, revenus au sein de leur club formateur après des passages au FCSM, DFCO puis Chambly.

Une très belle satisfaction de voir que tous les efforts réalisés au sein du club débouchent sur l’intégration régulière de jeunes joueurs prometteurs au sein de nos équipes seniors.

Il faut souligner le travail et la confiance accordée par Hervé Saclier, le manager, ainsi qu’Abdelhak El Fadil, responsable des équipes réserves, et à ces jeunes  qui témoignent de notre ADN  en tant que club formateur.

Un dernier mot ?

Je tenais à remercier :

- Notre président Mr Mohamed Mbitel pour sa confiance depuis mon arrivée, avec de nombreux efforts entrepris pour que la formation au sein du club redevienne une priorité et s’installe durablement au sein de notre projet « Horizon 2027 ».

- Nos nombreux bénévoles, notre comité directeur, le groupe des supporters, et plus particulièrement Bernard Stepien, notre vice-président, qui travaillent dans l’ombre,  totalement dévoués pour le club, qui œuvrent à notre bien-être et participent à cette belle évolution du club.

- Ainsi que les nombreux éducateurs, dirigeants, parents et joueurs, qui ont su parfaitement m’intégrer au sein de la structure.

U14

U11

U9

U7