Interview de Jorge Da Costa (référent arbitre JDF)

mardi 17 mai 2022

Véritable coordonnateur de l’arbitrage au sein de son association, le référent arbitre de club aide au recrutement et à la fidélisation des officiels, à condition d’un réel investissement. Rencontre aujourd’hui avec Jorge Da Costa, arbitre et surtout référent arbitre au sein du Jura Dolois Football.

Bonjour Jorge. Pouvez-vous vous présenter la fonction de référent arbitre ?

Il est le monsieur arbitrage d’un club. À la fois formateur, recruteur, animateur, organisateur et accompagnateur, le référent arbitre est un homme multi-casquettes. Cette mission s’inscrit dans le cadre du nouveau Statut de l’arbitrage : Chaque club désigne un référent en arbitrage. Ce référent sera le contact privilégié pour tout ce qui a un lien avec l’arbitrage. Il sera ainsi le responsable de l’arbitrage dans le club : son organisation, son recrutement, sa valorisation, l’intégration et la fidélisation de ses arbitres.

Pouvez-vous nous énumérer la liste des 9 arbitres du club ?

Mila Teixeira, Abdel Mzaiti, Stéphane Pomathiod, Alexandre Mercier, Serge Guy, Arthur Vienne, Romain Jupille, Akram Akrout (qui vient d’être nommé récemment) et moi-même.

Être arbitre c'est une vocation ? C’est arrivé comment cette envie de prendre le sifflet ? 

Après avoir arrêté les matchs comme joueur à 28 ans, j’ai voulu rester dans le sport comme arbitre ; donc je dirais que c’est avant tout une passion.

Peux-tu nous parler de ton parcours personnel et aujourd’hui à quel niveau exerces-tu ?

J’ai donc commencé très tard le sifflet et après avoir passé tous les échelons en district, je suis en ligue maintenant depuis 17ans. J’évolue en R2 et parfois sur la touche en N3. Avec toujours de l’envie depuis 21 ans et à bientôt 50 ans.

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

Évidemment 2 finales en coupe du Jura à mes débuts sont de très beaux souvenirs. Mais la plupart du temps tous les week-ends lorsque les rencontres se terminent bien

Qu’est-ce qu’un bon arbitre ?

Il n y a pas de bon ou mauvais arbitre mais plutôt des personnes qui aiment le foot. Il faut être passionné et patient.

Quel est ton avis sur l'arrivée de la VAR dans le football ?

La VAR est une bonne chose lorsqu’il s’agit d’un ballon complètement rentré ou d’un hors-jeu, mais surtout pas pour l’appréciation de l’arbitre : l'homme en noir est un humain. Chaque match, chaque situation et chaque contexte sont différentes alors je pense qu’il faut laisser l’arbitre être le maitre du jeu et non pas une vidéo. 

Pour terminer, qui est pour toi la référence en matière d'arbitrage au haut niveau ?

Aujourd'hui nous avons Clément Turpin en France mais pour moi qui suis déjà un ancien, j’aimais bien Mr Vautrot et Mr Collina.

Merci Jorge, nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta carrière.

 

Revoir également :

L’interview d’Alexandre Mercier

Arbitre du JDF de catégorie Fédérale 4 et qui officie en National 2 depuis 2011. Il deviendra également arbitre remplaçant en Ligue 2 à partir de la saison 2020/2021.

 

L’interview de Mila Teixeira

En 2015, elle rejoint les U15 du Jura Dolois, dont elle portera le maillot durant deux saisons, avant de signer au Dijon FCO. Elle a été ensuite arbitre du JDF et ambassadrice sportive de la ville de Dole.