L'interview de la semaine : Valentin Da Costa

mercredi 15 janvier 2020

Cette semaine, c'est Valentin Da Costa qui s'est prêté au jeu de notre interview.

Bonjour, je vais tout d'abord te demander de te présenter brièvement ?

Valentin Da Costa, 24 ans, professeur des écoles au quotidien et je mène des activités de recherche dans la comparaison des systèmes éducatifs européens en parallèle. Au sein du club, je suis responsable du groupe U15 R1 et joueur au sein des équipes réserves en sénior.

Depuis combien d’années es-tu au JDF ?

Je suis arrivé au club en tant que joueur en 2005 et cela fait maintenant 8 ans que je suis éducateur. J’ai commencé avec les U9 puis les U11, les U13 et depuis trois ans les U15. J’ai aussi été en charge de la section sportive collège et en appuis d’Adrien pour développer le foot féminin. J’ai pu passer mes diplômes jusqu’au BEF et faire un service civique d’un an, je remercie le président et Bernard pour cela.

Si tu devais décrire le club ?

Un club ambitieux, le club phare du bassin dolois (voir plus) qui tout en voulant évoluer en sénior, n’oublie pas les jeunes et les féminines, ce qui est important. Et un club familial avec la présence et l’investissement des parents, mais aussi et surtout du club des supporters.

Que penses-tu son évolution ?

Le club est reparti de loin et il est en pleine évolution. Il ne faut pas oublier d’où nous sommes reparti après la redescente en R2, se rendre compte du chemin parcouru. Tout n’est pas acquis, il a fallu beaucoup d’efforts pour en être là où nous en sommes aujourd’hui. Le club reste familial et à l’écoute de chacun, tout en parallèle de l’évolution sportive. Chaque membre du club s’attèle au quotidien à faire progresser et avancer celui-ci pour atteindre nos objectifs. Les structures qui se développent autour du sportif, en plus du travail fait sur le terrain à tous les étages paient et finira par faire évoluer un un nouvel échelon.

Quels sont tes plus beaux souvenirs ent tant que footballeur ? Et en tant qu’entraîneur ?

En tant que joueur, mes meilleurs souvenirs sont pour la plupart en jeune, avec notamment plusieurs victoires dans les différentes coupes, les accessions.. et aussi mon premier match en sénior avec des éducateurs charismatiques qui ont su nous faire évoluer en tant que joueur de foot mais aussi en tant qu’homme. L’attitude et les conseils que Franck Hotellier nous faisait passer, les causeries de Yaya Sylla, la culture foot de Kébir Tarahoui et les connaissances tactiques et idées de jeu d’Hervé Saclier. En tant que coach, c’est l’aventure chaque année avec le groupe de jeune dont je suis en charge, il est pour moi bien plus important d’entretenir et de faire évoluer chaque membre de mon groupe, que d’avoir des résultats. Les progrès passent bien avant tout ça. Ma première année en tant que responsable sur du foot à 8 et l’ensemble des expériences avec la génération 2004 notamment restera dans ma construction d’éducateur et d’homme. Et cette première partie de saison avec un groupe au travail et déterminé comme rarement je l’ai vu, en espérant que cela se concrétise sur la deuxième partie de saison. 

Un mot aussi pour mes acolytes, Fabrice, Gilles, Michel, Jean-Yves, Giovanni, Rémy, Adrien et Joris bien sûr, avec qui on a vécu des moments de cohésion incroyable. Des personnes sur qui on peut compter et pour en lesquelles on peut avoir pleine confiance.

Quels sont tes objectifs avec le JDF ?

La partie coach a pris le dessus sur celle de joueur depuis un moment, je fais cela par passion et pour les jeunes. Donc continuer à évoluer au meilleur niveau avec les joueurs, continuer une nouvelle aventure chaque saison tout en évoluant et progressant à leur côté pour les faire évoluer et je l’espère en faire de bons joueurs de football et de grands hommes.

Et bien entendu que le club atteigne ses objectifs tout en se rappelant son passé, en s’appuyant sur ce qui nous a fait revenir à ce niveau.

As-tu d’autres passions que ta discipline sportive ?

Côté sportif je pense que je suis un peu près tout, je suis un inconditionnel de handball, j’adore ça mais aussi l’ensemble des sports d’hiver. Hergeirsson sélectionneur de la grande Norvège est un modèle dans ses pratiques, comme Onesta. J’ai travaillé quelques temps pour la JDA Handball, être au plus près du haut niveau fût très enrichissant. Au même titre que niveau football on peut avoir Sacchi ou Rinus Michel. De mon côté j’aime beaucoup courir, longtemps. Je voyage pas mal (basket et sac à dos, cela suffit pour partir). J’aime beaucoup la littérature, la politique, manger aussi, parfois trop. Et les séries, je regarde beaucoup de séries.

Si tu étais…

Un pays ?  La Norvège.

Une ville ? Bilbao.

Un numéro / Un chiffre : 4.

Un animal ? Le loup, solitaire mais toujours présent et protecteur de sa meute.

Tes préférences et tes goûts :

Un joueur ? Didier Deschamps.

Un sportif ? Ivano Balic.

Un club ? L’Olympique de Marseille.

Un acteur ? Woody Allen ou Louis de Funès.

Un film ? Manhattan de Woody Allen, Le Corniaud  d’Oury ou encore Gangster Squad.

Une chanson ? Come and Get Your Love» de Redbone.

Un humoriste ? Haroun ou Jérémy Ferrari.

Merci beaucoup pour ta disponibilité et bonne saison avec le JDF !