Zoom sur le Groupe U16 du JDF

mercredi 12 avril 2023

Zoom sur le Groupe U16 du Jura Dolois Football par Stéphane Mazzolini, responsable de la catégorie.

On ne présente plus Stéphane Mazzolini, ancien joueur professionnel avec l’AJ Auxerre (128 matchs de Division 1 et 16 matchs de Coupe d’Europe entre 1986 et 1993) et avec l’Olympique de Marseille avec qui il a été champion de 2eme Division en 1995.

En 1983, alors au centre de formation de l'AJ Auxerre, il fait partie de l'équipe de France juniors aux côtés d’Alain Roche, Christophe Galtier et Franck Silvestre.

 

Bonjour Stéphane, peux-tu tout d’abord nous dire depuis combien de temps tu es au club et nous parler de ton parcours d’entraîneur ?

Bonjour à tous, je suis nouveau au JDF puisque je suis au club depuis août 2022. Je m'occupe donc des U16 qui évoluent en Régional 1.

En janvier 2002, j’ai obtenu le DEF (Diplôme d'entraîneur de football). J’ai entraîné le FC Chaumont de 2002 à 2014, l’AS Sainte-Savine en 2014 puis les U17 nationaux du DFCO à partir de 2017.

De combien de joueurs et dirigeants est constitué le groupe U16 ?

J'ai commencé avec 18 joueurs U16. Deux joueurs ont arrêté et 1 joueur U15 a intégré le groupe qui est actuellement de 17 éléments.

Peux-tu me parler du parcours de l’équipe cette saison ?

La phase aller a été compliquée en termes de résultats et les performances ont alternés les hauts et les bas. La phase retour a été beaucoup plus intéressante en termes de point avec une série de 7 matchs sans défaite en championnat (5 victoires et 2 nuls). Mais nous avons été éliminés en coupe par les PTT Dijon en 1/4. Les matchs ont été de meilleures qualités et les résultats nous ont permis de revenir à la 3ème place avec Auxerre et l’ASPTT Dijon.

Quels sont les objectifs du groupe ?

Les objectifs étaient de monter en U17 national et de gagner la coupe de Bourgogne-Franche-Comté. Malheureusement nous ne réaliserons aucun des 2 objectifs.

Mon objectif personnel est cependant de faire progresser les joueurs et de les mettre devant la réalité et l'exigence du foot moderne. Arrêter de se trouver des excuses à chaque faux pas, de s'investir et de donner le maximum pour réaliser ses objectifs.