Zoom sur le Groupe U18

mercredi 31 mai 2023

Zoom sur le Groupe U18 masculin du Jura Dolois Football par Kévin Riotot, responsable de la catégorie.

Bonjour Kévin, peux-tu tout d’abord nous dire depuis combien de temps tu es au club ?

C’est ma troisième saison au club depuis mon arrivée du club de Is-Selongey. 

Lors de la saison 2020/2021, j’avais en charge les U16R1.

Pour la saison 2021/2022, j’ai repris les U13 Intersecteur à partir du mois de janvier 2022.

Et donc responsable U17/U18 pour cette saison 2022/2023.

De combien de joueurs et dirigeants est constitué le groupe U18 ?

Le groupe U17/U18 était au départ constitué de 22 joueurs donc 2 gardiens. Mais au fur et à mesure de la saison, ce chiffre a été réduit suite à des blessures, des promotions dans le groupe R1/R3 ou encore des suspensions. 

Afin de m’épauler sur cette saison, Sébastien Gerdy était l’entraîneur des gardiens de but. La présence de Sébastien a été une vraie plus value pour nos gardiens de but ainsi que pour le bon fonctionnement et organisation des séances ou des rencontres. 

Sans oublier l’aide indispensable des parents pour le transport des joueurs et pleins d’autres d’actions. Encore merci à eux.

Peux-tu nous parler du parcours de l’équipe cette saison ?

L’équipe était constituée en grande majorité de joueur de la génération 2006 et quelques 2005. 

Cette saison fut une saison de « transition » puisque chacune de ces 2 générations avaient pour habitude de jouer au plus haut niveau régional. Mais cette saison, nous n’étions malheureusement pas qualifié pour évoluer en U18R. Nous avons donc évolué en U18D1.

Notre priorité avec ce groupe était surtout de continuer à accompagner les garçons afin d’atteindre les groupes seniors sur le court ou moyen terme. 

L’axe d’amélioration principale était de faire prendre conscience aux joueurs que pour passer le cap senior, il était primordial d’être exigeant avec soi-même et de mettre un maximum d’intensité dans chaque entraînement et match. 

 

Quels sont les objectifs du groupe ?

Concernant la compétition, l’objectif était d’évoluer en Intersecteur sur la seconde partie de saison mais nous sommes tombés face à plus fort nous. 

L’aventure Gambardella a été plutôt réussie puisque nous avons été capable de battre une belle équipe de Chalon avant de tomber face à Pontarlier qui évoluait en U18R. 

Malgré notre non qualification en Intersecteur, les garçons ont été capable de réaliser une saison honorable avec 3 titres :

- Champion U18D1 phase printemps 
- Champion Départementale de Futsal 
- Champion Régional de Futsal.