Zoom sur le Pôle Gardien de But

jeudi 29 juin 2023

Zoom sur le Pôle Gardien de But du Jura Dolois Football par Antoine Bianconi, responsable de la catégorie.

Bonjour Antoine, peux-tu tout d’abord nous dire depuis combien de temps tu es au club ?

Bonjour, Antoine Bianconi, 29 ans, au club depuis maintenant 8 ans. Je suis arrivé en 2015, en étant gardien de la LR2 à l'époque et en contrat au club. J'ai arrêté en 2022 pour me consacrer aux gardiens, notamment en N3 mais aussi Responsable du Pôle Gardien de but mis en place depuis cette saison.

De combien de joueurs et dirigeants est constitué le pôle ?

Nous sommes six : Vincent Coghetto (en charge des U10 à U13), Axel Van Assche (U14 à U16), Sébastien Gerdy (U18), Stéphane Martin (Féminines), Manu Defer (préparation mentale), et moi-même (N3/responsable Pôle GB). Aujourd'hui, nous avons 20 gardien(nes).

Peux-tu me parler du parcours du pôle cette saison ?

Le Pôle Gardien est jeune, cela fait seulement un an qu'il est mis en place. Nous avons débuté au mois de septembre. Chaque gardien à minimum un spécifique par semaine (deux pour ceux qui sont en section collège ou lycée). Des stages sont aussi organisé lors des vacances scolaires. Nous avons aussi mis en place une matinée cohésion cette saison entre tous les gardiens et gardiennes du club (U9 à N3). Une vraie réussite !

Quels sont les objectifs  pour la saison prochaine ?

L'objectif à court terme est de maintenir le rythme de la saison dernière. Une séance spécifique par catégorie avec des éducateurs diplômés. Sur le long terme, il serait intéressant d'avoir un éducateur gardien par catégorie, pour qu'il y est un suivi plus optimale et des spécifiques quasiment à toutes les séances d'entrainement. D'ailleurs, si certains éducateurs sont intéressés pour intégrer le pôle, ils sont les bienvenus.